Elon Musk, un Serial Entrepreneur

 Chaque jour un peu plus, le Serial Entrepreneur Elon Musk ne cesse de s’aventurer davantage dans l’espace. Déjà avant-gardiste quant à la question des énergies renouvelables et des voitures hybrides et électriques, il continue d’époustoufler quand il s’agit de conquête spatiale.

Né le 28 juin 1971, il est l’une des plus grandes pointures de la technologie et de l’innovation dans le monde. Il s’est d’abord fait connaître via X.com, une banque en ligne, puis par Paypal offrant divers services de transactions partout dans le monde. En juin 2002, ce Serial Entrepreneur fonde sa troisième société nommée Space X, spécialisée dans le lancement de fusées et autres engins spatiaux réutilisables. Elon Musk semble être obsédé par la planète Mars, il projette d’envoyer les premières colonies sur Mars d’ici 2024. En attendant, d’ici la fin d’année 2018 il a pour objectif d’envoyer les premiers touristes sur la Lune, sur les traces de Neil Armstrong et de Buzz Aldrin.

Un génie ?

Beaucoup le voit comme un talentueux visionnaire, capable de faire progresser l’humanité. A l’image de son dernier projet « hyperloop », dont le but est de transporter des « voyageurs » à plus de 1 500 km/h dans des sortes de tubes hyperbares. Un centre de recherches entier a été dédié à ce projet à Toulouse. Les scientifiques voient en lui un véritable visionnaire, et même si ces derniers admettent son penchant avéré à défrayer la chronique, ils reconnaissent sa grande capacité à toujours mener ses projets rocambolesques à bien. Il a d’ailleurs récemment créé le buzz sur Internet, en vendant 20 000 lance-flammes à 500$ l’unité en moins d’un mois. Même si ce dernier est décrié comme un visionnaire, il confie de lourdes craintes quant à la question des Intelligences Artificielles. Il dit ne pas vouloir être un « chat domestiqué », et souhaite encore une fois révolutionner les IA de demain. Il participe actuellement à la fondation d’un centre de recherche spécialisé dans la création d’IA beaucoup plus humaine. Ces dernières aideraient les humains en boostant leurs facultés cérébrales en les connectant à de puissants algorithmes.

La fusée Falcon Heavy de SpaceX

C’est le 6 février 2018 que Serial Entrepreneur Elon Musk et ses équipes, font décoller avec succès la fusée Falcon Heavy. Elle comportait à son bord une Tesla, plus précisément une Tesla Roadster personnelle d’Elon Musk, conduite par un robot prénommé Spaceman. Ce projet assez fou avait pour principal mission de jauger l’aptitude de la fusée spatiale quant au lancement d’objets hors de l’orbite terrestre. Musk a alors tweeté un peu plus tard que le mannequin Starman et la Tesla Roadster étaient bien sortis de l'orbite terrestre et avaient résisté aux radiations de spatiale. Le vaisseau est maintenant en orbite autour du soleil, qui va doucement continuer son chemin vers Mars. Cette fusée pourrait bien être l’une des plus puissantes jamais créée, la Falcon Heavy pourrait mettre jusqu'à 63,8 tonnes d’équipements en orbite terrestre. Une prouesse seulement égalée par la fusée Saturn 5 de la très célèbre mission Appollo, parti sur la Lune et revenu avec les astronautes à son bord.